La Fondation Parasol est un établissement d’enseignement qui travaille pour les personnes âgées. Elle appartient au système d’apprentissage non formel en Pologne. L’objectif principal de la Fondation Parasol est de fournir aux personnes âgées une variété de défis et d’opportunités éducatives, de participer à des projets éducatifs afin de trouver des possibilités de développement personnel pour les personnes âgées. Notre activité principale est l’enseignement des langues, nous organisons des cours de langues (anglais, allemand) pour différents groupes d’apprenants. La fondation Parasol organise de nombreuses activités pour les seniors, depuis les cours de langues et de TIC jusqu’aux ateliers de lecture de livres, festivals de films, visites à pied, réunions de discussion afin d’impliquer autant de seniors que possible et de les aider à être actifs.
E-Seniors est une organisation à but non lucratif, fondée en 2005 dans le but de lutter contre l’e-exclusion en proposant un accès et une formation aux TIC aux personnes âgées et/ou handicapées. Ses principaux objectifs sont :
- Réduire et, dans la mesure du possible, combler le fossé numérique entre les générations,
- S’occuper des personnes âgées en luttant contre leur isolement,
- Ouvrir de nouveaux horizons pour une utilisation efficace du temps libre.
Pathways est une société d’intérêt communautaire composée d’un réseau de partisans et d’experts qui se réunissent pour créer des occasions d’apprentissage par l’expérience novatrices et créatives. Il s’efforce principalement de fournir une éducation et une formation basées sur le concept de ” voyage ” avec des approches axées sur l’apprenant, actives, expérientielles et basées sur les problèmes. Pathways a développé une offre innovante pour la valeur sociale et culturelle au Royaume-Uni en s’engageant dans des échanges internationaux avec des groupes d’adultes à travers l’Europe qui développent la réflexion, la compréhension et l’apprentissage profond.
Le Lycée Technologique de Mécatronique et Automation de Iasi en Roumanie (LTMA) est une ” nouvelle ” institution créée récemment, en 2013, en réorganisant 3 anciennes écoles techniques en une seule, plus puissante et plus durable (Ecole Technique Nicolina, Ecole Technique St. Procopiu, Ecole Technique D. Mangeron). C’est le premier et le plus grand lycée technologique du département, offrant une formation technique pour des emplois tels que : technicien en mécatronique et technicien en automatisation. Parallèlement, l’école offre une formation professionnelle dans des domaines tels que la mécanique, l’électricité et l’électronique. L’éducation est offerte sous différentes formes pour un large éventail de bénéficiaires : cours du secondaire, cours de l’après-midi et du soir (pour les adultes qui terminent leurs études), éducation des apprentis, éducation sportive (rugby) et cours post-lycée. Par ce large éventail, le LTMA est l’une des rares écoles de la région qui peut couvrir l’ensemble de l’éducation pour le niveau post-obligatoire (secondaire).
La coopérative „Lentamente” a été créée en 2012 dans le but d’établir une ferme sociale à Circello, près de Benevento (Italie), sur un terrain public. L’équipe est composée de 8 personnes – principalement de jeunes migrants du sud de l’Italie. Le domaine d’activité comprend trois domaines principaux :
1) Agriculture : promouvoir l’apiculture et cultiver les céréales anciennes, l’orge à deux rangs, les légumes, les herbes médicinales et le chanvre selon les principes de la biodynamie ;
2) Inclusion sociale : établir une ferme sociale pour impliquer les personnes défavorisées de la région et d’autres endroits ;
3) Education : développer des programmes éducatifs qui diffèrent des programmes habituels, et qui incluent les sentiers de la nature, la reconnaissance et la valorisation des herbes sauvages, l’habitat vert.